Nancy-Amsterdam j13: Pays-Bas / Amsterdam

Aujourd’hui le temps est sans pluie, j’en ai profité pour visiter. Je suis allé à un marché, assez excentré pour qu’il ne soit pas tourné tourisme. Puis je suis allé au musée d’art d’Amsterdam, qui expose des œuvres de la fin du moyen âge à 1950. C’est agréable de voir les peintures du passé « en vrai ». Pour les tableaux de la fin du moyen âge il me faut lire les explications pour comprendre, c’est tellement d’une autre culture. C’est intéressant mais les tableaux abordent si peu de thèmes (religion, événements ou portrait au sujet de personnes importantes). Certains enfants riches vers la renaissances se faisaient faire des maisons de poupées impressionnantes.

Une grande esplanade verte, chouette.
Le musée d’art.
Des maisons sur l’eau.
Un parking à vélo à côté d’un immeuble. Je pense que seulement une petite proportion de personnes possèdent une voiture parce qu’il n’y a simplement pas la place.
Manque de place et escalier escarpé.
On rencontre souvent des bancs et relativement souvent des tables de pique nique. Comme il n’y a pas la place, ils sont mis parfois dans des endroits incongrus.
Cette vague est un système anti-voiture (et un agréable tour de manège pour les vélos).
Un parking souterrain … uniquement pour les deux roues!
Il y a plein d’espaces divers pour travailler à la bibliothèque: tables de 4 avec canapé et un peu isolées, longue tables longilignes avec vue tournée vers l’extérieur, table pour 18 personnes, et aussi ces caissons d’isolation. C’est chouette.
À partir d’une table de travail en haut de la bibliothèque.

Demain retour en train, mare du vent.

La bouffe: c’est dur de découvrir les spécialités du coin (sauf peut-être en payant chère). Ce qui n’aide pas c’est qu’ils apprécient la nourriture étrangère (kébab, pizza, asiatique) et qu’il y a plein de touristes. Il n’y a quasiment pas de sandwich. Je n’ai pas vue de coleslaw. Dans les plats préparés en super-marché il y en a plein avec une base de purée de pomme de terre. Leur pain est mou, sans croûte. Il y a une tendance diététique avec des salades comme on a chez nous (genre salade césar etc), des smoothies. Ils ont quelques rares boulangerie, j’ai trouvé deux pâtisseries originales et bonnes:

  • comme un pithiviers mais l’intérieur est remplacé par de la pomme cuite et des raisins, c’est bon.
  • un choux sphérique avec une sorte de chantilly dedans et un nappage chocolat noir dessus: super bon.