Aujourd’hui je n’avais plus que dans les 80km à faire pour arriver. Malgré la pluie de la nuit et un réveil trop tôt, ça allait bien. Le début de journée était sans vent.
Ils ont des systèmes pour ralentir les voitures à chaque croisement, c’est bien plus axé sécurité qu’en France. De plus il y a des ralentisseurs très souvent (voir deux photos ci-dessous) :
J’ai lu qu’il y avait une tendance à construire la prison dehors au Pays-Bas, avec entre autre des caméras de surveillance :
Sur le chemin, un pont juste pour la piste cyclable, grandiose.
Mais le vent est devenu franchement fort en deuxième partie de voyage, et même sur le côté cela me ralentissait et fatiguait beaucoup (c’est comme entre traverser de l’eau calme et une rivière rapide). La fin était franchement difficile. J’ai trouvé un camping à seulement 4 km du centre pour 12€/nuit.
Mais les tentes sont très serrées :
Quand je suis arrivé devant les tentes, la déception, et juste à ce moment là une guêpe m’a piqué. Mais bon, être proche du centre est très pratique.
Puis je vais visiter un peu le centrer et chercher de la nourriture vite fait à emporter avant d’aller à la bibliothèque. Pour cela il faut prendre un bac (rempli à bloc de piétons et cyclistes). À l’arrivée, parking vélo très haute densité:
Et là je me retrouve dans une circulation cyclistes/piétons qui me fait penser au speed de la conduite automobile à Paris. Et moi qui suis un petit provincial je me sens complètement dépassé. Ils sont des as du slalom avec leurs vélos hollandais. Par exemple je bouge un peu et un cycliste qui pensait me frôler (vu le manque de place) fait un écart tout en manipulant son téléphone de l’autre main! Pour moi circuler là dedans est stressant.
Je pensais que les piétons étaient respectés mais les cyclistes font marcher la sonnette pour avoir le passage. De plus au Pays-Bas les scooters peuvent utiliser les voies pour cyclistes, et si en province ça allait, ici ça ajoute au stress car certains vont vite.
Arriver à garer son vélo est aussi difficile que de se garer à Paris, pas agréable non plus. Mais le plus dur a été le flot énorme de touristes dans les rues :
J’ai essayé de prendre des petites rues pour y échapper, mais c’est impossible. De plus les magasins de nourritures à emporter (pâtisseries etc) n’affichent leurs prix que sur une liste (en néerlandais) à part que je ne peux pas lire, c’est de l’arnaque dans un quartier où énormément de clients sont des touristes comme moi.
Bref je suis très déçu par cette première visite. Mais ouf je peux me réfugier à la bibliothèque centrale. Je vais essayer de m’éloigner du flot touristique demain pour pouvoir découvrir la vie à Amsterdam.