Compteur Linky: quel espionnage et comment l’éviter

Compteur Linky

Comment éviter l’espionnage pour l’instant

Actuellement il est possible de bloquer l’enregistrement de la courbe de consommation. Cela a deux utilités:

  • Ne pas vous faire espionner, cela permet par exemple que des informations sur vous ne soient pas vendues à des sociétés de marketing.
  • Bloquer l’étape suivante d’intrusion dans votre vie privée: l’acceptation par une grande majorité de personnes est la porte ouverte au niveau suivant.

Demander l’arrêt des enregistrements prend 10 minutes:

Quel espionnage

Un petit ordinateur évolutif

Un compteur Linky est capable de beaucoup d’opérations sophistiquées, il contient donc, comme par exemple les smartphones, un petit ordinateur embarqué permettant des opérations très diverses. Il comprend un système de mise à jour logiciel, un système de communication avec Enedis (CPL basse fréquences), un système de coupure du courant.

Chercher ce qui est possible et non ce qui est fait

Il serait illusoire de ne prendre en compte que les pratiques actuelles réalisées grâce au compteur, car comme il est évolutif, ce qui compte est ce qu’il est possible de faire avec. Les dirigeants savent très bien utiliser les techniques de manipulation des masses, et une technique de base (le « pied dans la porte« )  est de d’abord faire accepter une pratique mineure.

Nous allons donc voir par la suite, juste par des raisonnements, ce que l’on peut deviner sur vous grâce à votre courbe de consommation.

1) Deviner les appareils existants

En établissant un profil pour chaque appareil, on peut par la suite identifier ce que vous allumez et éteignez:

  • Le frigo est facile à identifier: fonctionnement intermittent jour et nuit. Il a une consommation constante quand il est en route (le moteur est à puissance fixe, c’est la durée de fonctionnement qui change la quantité de froid produite).
  • Le lave linge: par sa puissance élevée, sa durée, une courbe particulière (moment du chauffage de l’eau etc). On peut même par la suite savoir si vous faite une lessive à 90 ou non.
  • La télévision: sa consommation est pour la grande majorité plutôt constante, autour de 50/100W. Les heures d’utilisation sont aussi un moyen de l’identifier: arrêt à la fin d’un programme, utilisation lors de grand événements.
  • L’ordinateur fixe: il a une consommation plus variable que la télé (utilisation d’un jeu, démarrage).
  • Grille pain: consommation forte avec des durées et des interruptions caractéristiques.

Nous voyons déjà que la courbe de consommation permet d’identifier petit à petit les différents appareils. N’oublions pas que les personnes qui travaillent dans ce domaine passent plus que (comme moi ici) 20 minutes à réfléchir aux différents moyens d’identifier les appareils.

2) Deviner les pratiques

Une fois que l’on a relié les profils de consommation avec les appareils, on peut exploiter beaucoup d’informations:

  • En reliant statistiquement les heures d’arrêt de la télévision avec la nature des programmes télé, on peut avoir un profil de ce que vous regardez et donc un profil de vos opinions politiques.
  • Le frigo fonctionne plus longtemps quand vous y mettez vos courses: on sait donc quand vous venez de faire les courses. De même on sait quand vous préparez à manger (le frigo fonctionne un peu plus).
  • Les jeux 3D sur ordinateur font augmenter sérieusement la consommation de celui-ci: on sait quand vous jouez à des gros jeux sur votre PC. Avec le profil de la consommation de l’ordinateur on peut deviner le jeu pratiqué: par exemple les parties de League of Legends ont une distribution de temps de jeu particulière, on peut devinez que vous y jouez et même votre niveau (la distribution du temps est légèrement différente suivant le niveau).
  • On sait quand vous vous absentez. Si vous avez débranché le frigo, on sait que vous avez prévu une longue absence.
  • On peut faire un profil des habitants du logement:
    • tel personne rentre vers 18h et utilise le micro-onde pour se faire un café (temps et puissance fixe),
    • tel ordinateur ou télé n’est pas utilisé pendant des jours alors que des habitants sont dans le logement: c’est donc qu’il n’est utilisé que par un sous-groupe des habitants.
    • il y a une lumière d’allumée 2 minutes à une heure vaguement-régulière dans la nuit: c’est donc qu’une personne a probablement des problèmes d’incontinence. S’il n’y a plus cette consommation puis qu’elle reprend des jours après, c’est que cette personne s’est probablement absentée.
  • Vous venez de changer d’appareil électro-ménager : la différence de consommation permet de le savoir, avec le temps on connaît le taux de renouvellement de vos différents appareils.

Quelles applications

Marketing

Par exemple:

  • Grâce au profiles des individus on sait qu’une des personnes travaillent, l’autre non, et qu’il y a des enfants. Monsieur est resté à la maison et Madame est dans la résidence secondaire avec les enfants ? Au bout de 3 jours, c’est le moment idéal pour qu’une démarcheuse commerciale séduisante passe le soir, une heure après le travail, pour vendre un nouveau canapé.
  • Votre télévision a été acheté il y a 10 ans, votre profil de renouvellement des appareils montre que vous êtes prêt à la changer. Vous aurez alors, grâce au partage de données avec Google, des publicités ciblées pour de nouvelles télés. Des télés connectées bien sûr, on n’arrête pas le progrès en matière d’intrusion.

Politique

Par exemple:

  • Dans une période de contestation politique ou syndicale:
    • Les participants au mouvement sortent plus de chez eux et à certaines heures (heure de manif , de réunion etc), tout cela peut être connu grâce à Linky.
    • Une réunion chez vous a un profil particulier: plus d’utilisation du frigo un peu avant et pendant, lumières plus utilisées et plus tard, télé éteinte etc.
    • La police lance une recherche sur des contestataires: Linky permet de lister les foyers d’où des personnes sont parties.
    • Vous participez à un grand mouvement de protestation consistant à éteindre les lumières de 21h à 22h: grâce à Linky la liste exhaustive de tous les foyers participants est disponible.
    • Une chasse aux juifs/anarchistes/résistants est lancée et vous en hébergez chez vous. Si vous avez laissé les fugitifs utiliser la lumière dans les WC ou la salle de bain (plus d’utilisation brève de la lumière) c’est dommage, vous allez recevoir une petite visite. Pareil si vous utilisez plus votre frigo, ou si l’une de ces personnes appuit par erreur sur un interrupteur alors que vous êtes sensé être absent.

Conclusion

Comme on le voit par exemple en Russie, la dictature moderne passe beaucoup par l’information, que ce soit la collecte ou la diffusion. Pour l’instant il suffit de prendre 10 minutes pour exprimer un vote gracieux contre Linky, c’est un investissement très rentable pour notre avenir.

Je ne traite pas ici de l’aspect sécurité, qui est pourtant catastrophique puisque tout est informatisé: la mise à jour logiciel (et donc la commande des compteurs) et l’arrêt du courant dans les foyers.  Il y a tout ce qu’il faut pour éteindre la France. Miam-miam le piratage.